Le cadre technique : accessibilité des sites Web

 

Des informations recrutées pour vous  par nos meilleurs experts. 

Des informations de base concernant l’aspect et les fonctions à prendre en compte dans la transformation pour l’accessibilité.Des informations importantes pour les techniciens du site numérique et des experts de l’accessibilité

Nous avons compilé pour vous la règle de base de la loi d’accessibilité.

Gestion de balise

Utilisez la balise pour obtenir une description générale du contenu de la page ainsi évitez d’utiliser cette balise plus bas sur la page.

Les lecteurs d’écran peuvent se référer à la page comme une page endommagée.

Textes et contenu textuel

Un rôle important dans les préférences personnelles de l’utilisateur. L’utilisation d’une extension de barre d’accessibilité conviviale et pratique est une partie intégrante du processus d’accessibilité.

Utiliser un module qui permet à l’internaute d’augmenter ou de diminuer la taille des textes si nécessaire et de changer la police de texte en une police lisible.

Affiche une description des images

Alterner texte ou alt est la description derrière l’image,

Un texte alternatif doit être appliqué pour chaque objet image sur votre site afin que les lecteurs d’écran puissent comprendre le message transmis à l’internaute en utilisant l’image.

Expérience utilisateur

Il est important de garder les choses simples.

Maintenir une structure de site logique et claire, des liens entre toutes les pages.

Naviguer avec le clavier

Important de s’assurer que votre site est en mesure de naviguer et de contrôler sans l’utilisation d’une souris ou d’un Trackpad

La navigation sera faite en utilisant uniquement le clavier.

Couleurs

Expliquez clairement les options du plugin ou de la barre d’accessibilité.

Assurez-vous que la grille dispose d’un certain nombre d’options pour modifier le contraste des couleurs du site afin de faciliter la navigation.

Conception de site Web

Important de maintenir une ligne de conception uniforme et ordonnée.

Important de maintenir un flux entre les parties de la page fichiers HTML et CSS intacts sans erreurs

Accessibilité média

Inclure un bouton dans la barre d’accessibilité qui peut annuler a l’écran,  les animations et les scintillements de toute sorte.

La hiérarchie

Important de maintenir une hiérarchie claire et logique que le contenu soit lié à lui-même.

Sémantique

Être plus accessible, c’est donc être plus compréhensible. La sémantique est là  : donner au contenu de votre site un sens.

L’exemple-type: lorsque vous mettez en gras un mot ou une phrase : c’est pour dire que ce que vous avez mis en gras est plus important que le reste. Vous utilisez pour cela la balise HTML 

Utiliser une balise qui dit : « ce qui est contenu entre ces deux balises est important » ? Utilisez donc la balise HTML  qui a beaucoup plus de sens  puisqu’elle signifie : « ceci est important » et non pas : « ceci est gras ».

Important implique gras, mais gras n’implique pas forcement important ! En procédant ainsi, vous donnez un sens à ce qui est entre les deux balises et vous faites ainsi une distinction encore plus forte entre le contenu et sa forme.

Pour en savoir plus nous proposons de nous contacter ou d’obtenir l’application déjà prête en 1 clic

LES NOUVEAUX STRANDARTS WCAG 2.1 viennent d'être publiés.
le facilement accessible

Le futur du Web verra le règne de la navigation via le téléphone mobile. Face à l’incompatibilité des plates-formes de développement, le W3C engage une démarche de standardisation et de convergence du Web mobileen publiant une nouvelle recommandation.
Les meilleures pratiques du Web Mobile arrive à point nommé, alors que les développeurs se cassent la tête à créer des versions d’applications mobiles compatibles avec tous les modèles de développement (Android, iOs pour l’iPhone, BlackBerry, etc.).
Depuis l’émergence du Web mobile et des fameuses applications, nous constatons que les systèmes ne sont pas un inter compatibles, par exemple une application pour Android ne s’installe pas sur un iPhone.
L’évolution des technologies du Web, comme HTML5 ou CSS3, offre désormais des moyens de répondre aux attentes des développeurs et des utilisateurs tout en favorisant la création de contenu universel pour les terminaux mobiles. 

La convergence des technologies du Web mobile offre une meilleure expérience aux utilisateurs mobiles et s’inscrit dans la mission du W3C visant à créer un seul Web. Dominique Hazael-Massieux Directeur projet Mobile Web Initiative au sein du W3C,